"Il a beaucoup de talent et d’intelligence d’esprit et de coeur." - Pierre Fournier
"Il n’y a pas le moindre de doute que Richard Markson possède 'l’étincelle'. Ses qualités sont celles qui doivent être admirer: Personnalité, tempérament, sensibilité, foie." - Paul Tortelier
"Je considère que Richard Markson est un des plus grands violoncellistes dans le monde actuel." – Claudio Arrau
Richard Markson a quitté son Écosse natale à l’invitation de Paul Tortelier pour venir travailler avec lui au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il étudia ensuite avec Pierre Fournier qui joua un rôle décisif dans le développement de sa carrière.
Après des débuts très remarqués à Londres, de nombreux engagements l’amènent à se produire dans le monde entier. Il a effectué 27 tournées, de l’Europe jusqu’à l’Extrême-Orient, en passant par l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, en récital, ou en soliste avec les plus grands orchestres.
Après un travail intensif avec le grand chef américain Ezra Rachlin, Richard Markson partage son temps entre sa carrière de soliste et la direction d’orchestre. Aujourd’hui, il dirige lui-même la plupart des orchestres où il est invité en tant que soliste.
Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels il a travaillé figurent Akiro Watanabe, Sir Andrew Davis, Bryden Thompson, Enrique Bátiz, José Guadalupe Flores, Guido Ajomone-Marsan, Roberto Tibiriça, Heinz Fricke, Kazuo Yamada, Cem Mansur, Herrera de la Fuente, Herbert Soudaint, Ronald Zollman et Maxim Shostakovich.
La musique de chambre a pris une très grande place dans la carrière de Richard Markson. Il a formé un trio avec le pianiste Michael Roll et la violoniste Mayumi Fujikawa, et a collaboré avec Jean-Rodolphe Kars, Gerald Robbins, John O’Connor, Nobuko Imai, Bernard Flavigny et Christina Ortiz.
Depuis trente ans, il forme un duo avec le pianiste Jorge Federico Osorio avec lequel il a enregistré l’intégrale des Sonates de Beethoven et de Brahms. Sa discographie compte également le Concerto de Dvorak, les Concertos de Haydn en do et sol, et l’intégrale des Suites de Bach.
Professeur réputé, il enseigne au Trinity College of Music de Londres où il a été nommé Senior Fellow, et est régulièrement invité à donner des cours publics d’interprétation lors de ses déplacements à l’étranger.